en voiture de Dubaï à Mascate (et retour!)

En voiture de Dubaï à Mascate (et retour!): Nous avons décidé de nous rendre de Dubaï à Mascate au début de notre road trip à Oman avec des enfants, car nous voulions voir une partie de la campagne et aussi avoir notre voiture avec nous. Nous avons pris un excellent véhicule à 4 roues motrices de Sixt car hire à l’aéroport de Dubaï, qui a été brillant pour organiser notre assurance à la fois pour les Émirats arabes Unis et pour Oman, car vous avez besoin d’une assurance séparée pour ce dernier.

En savoir plus: Les meilleures choses à faire à Oman (avec les enfants mais les adultes les adoreront aussi)

Dormir dans un camp nomade dans le désert omanais

Regarder des turles en voie de disparition éclore sur la plage d’Oman

Conduire de Dubaï à Mascate (et retour!)

* ANNONCE / Ce post contient des liens d’affiliation et j’ai peut-être également été rémunéré ou doué dans ce post. Pour en savoir plus, veuillez consulter ma Politique de divulgation.

C’était vraiment excitant de voir les hauts gratte-ciel de Dubaï céder la place à des dunes de sable poussiéreuses qui s’étendaient à perte de vue. Montrer des mirages et des chameaux aux enfants était tellement excitant et repérer de minuscules cerfs butinant parmi les quelques plantes du désert, c’était vraiment comme si nous partions pour une aventure passionnante.

Nous avons malheureusement réussi à ajouter environ une heure à notre voyage en tentant de traverser en Oman au passage Al Madam et avons été renvoyés, devant ensuite faire un détour où nous nous sommes légèrement perdus avant de rejoindre la E102 et la route Sharjah-Dubaï. Ici, nous avons eu plus de confusion car nous ne pouvions pas décider quelle frontière tenter, après avoir lu certains rapports selon lesquels le passage de Hatta était également fermé aux touristes, nous avons décidé de ne pas le risquer et nous sommes dirigés vers Kalba sur la E102 et la route côtière à travers Oman.

Si nous n’avions pas eu cette diversion, cela aurait certainement aidé car le voyage a commencé à s’étirer un peu à ce stade.

Bientôt, le sable du désert a cédé la place à la zone montagneuse rocheuse et escarpée au sud de Fujairah et nous nous sommes frayés un chemin jusqu’à la frontière, gardant tout ce que nous pourrions traverser jusqu’à Oman ici.

Conduire de Dubaï à Mascate (et retour!) - droits d'auteur : www.globalmousetravels.com

On nous a fait signe vers une petite cabane pour obtenir notre visa. Avec des mouches qui bourdonnaient autour de nous, nous avons fait la queue pendant au moins une demi-heure avec des chauffeurs de camions et d’autres voyageurs fatigués. Même si cela prenait un peu de temps, c’était aussi excitant et nous avons regardé les camions chargés de tomates brillantes ou de tapis omanais et ce monde qui était là-bas, animé tous les jours.

En attente d'obtenir un visa
Douane au passage de Kalba, frontière Emirats Arabes unis / Oman

Nous avons rempli les formulaires, payé nos frais (20 OU) et nous sommes partis, à travers deux autres points de contrôle et enfin à Oman.

Le paysage a immédiatement semblé et s’est senti différent de celui des EAU. Il y avait des champs verdoyants, une mer turquoise étincelante à notre gauche et partout les dômes magnifiquement décorés des mosquées.

En direction d'Oman

Nous nous sommes arrêtés à Sohar dans un grand hypermarché LuLu que nous avons repéré depuis la route principale qui était la pause parfaite. Nous avons ramassé des collations, y compris des dattes farcies aux amandes, des friandises pour les enfants et des bacs de crème glacée à manger dans la voiture. Il y avait aussi un échange d’argent ici où nous avons reçu de l’argent.

Pour une raison quelconque, les deux dernières heures et demie du voyage à Mascate ont été les plus longues. Je pense qu’à ce stade, nous étions vraiment prêts à sortir de la voiture. Le crépuscule a commencé à tomber alors que nous nous dirigions vers la capitale et nous avons été accueillis par les belles mosquées illuminées dans l’obscurité. Ils avaient l’air si chaleureux et accueillants et étaient si heureux lorsque la mosquée principale de Mascate, la Grande mosquée du Sultan Qaboos est venue voir et nous savions que nous y étions. Nous avons tous été immédiatement acclamés et nous étions impatients de commencer à explorer Mascate le lendemain matin.

Grande Mosquée du Sultan Qaboos

Cela a été un long voyage de Dubaï à Mascate, mais cela en valait vraiment la peine, en regardant la campagne changer et en voyant passer les sites quotidiens du pays.

Notre voyage de retour était beaucoup plus simple car nous avons décidé de rompre le voyage avec une nuit à Sohar que je recommanderais certainement – c’était tellement plus facile à gérer en voiture et c’était la pause de voyage parfaite.

Meilleurs conseils pour conduire de Dubaï à Mascate

• Assurez-vous d’avoir une assurance adéquate pour prendre une voiture de location au-delà de la frontière. Vous pouvez l’organiser à la douane mais c’est beaucoup plus facile de le faire à l’avance.
  • Assurez-vous que le poste frontalier est ouvert avant de vous y rendre.
  • Lorsque vous quittez Oman, arrêtez-vous pour obtenir un tampon de sortie, sinon vous serez renvoyé pour le récupérer.
  • Si tout voyage possible en 4 roues motrices.
  • Il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter sur le chemin pour acheter de l’essence ou des rafraîchissements.
  • Toutes les routes sont vraiment bien entretenues, c’est donc une route facile.

Veuillez nous faire savoir si vous avez essayé de conduire de Dubaï à Mascate et comment vous en êtes arrivé là!